TORONTO –--(BUSINESS WIRE)--déc. 6, 2018--Selon un nouveau sondage de l’Association pour l’investissement responsable (AIR), la vaste majorité des investisseurs canadiens sont préoccupés par le changement climatique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20181206005149/fr/

Le Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR de 2018, qui s’appuie sur un sondage réalisé par Ipsos auprès de 800 investisseurs particuliers au Canada, a révélé que 80 % des répondants sont préoccupés par le changement climatique et l’environnement. Il a aussi révélé que la plupart des investisseurs considèrent le changement climatique comme un enjeu financier : selon 70 % des répondants, le changement climatique aura des répercussions financières négatives sur des sociétés dans certains secteurs au cours des cinq prochaines années, et 79 % ont affirmé que ces répercussions surviendront d’ici une vingtaine d’années.

La plupart des investisseurs reconnaissent que le changement climatique présente aussi des occasions : parmi les répondants, 66 % ont affirmé qu’ils aimeraient qu’une partie de leur portefeuille soit investi dans des titres de sociétés qui proposent des solutions au changement climatique et aux enjeux environnementaux.

Le sondage, commandité par la Société de Gestion AGF Limitée (AGF), indique également que les investisseurs canadiens veulent que leurs fournisseurs de services financiers effectuent des placements responsables : 86 % des répondants s’entendent pour dire que les conseillers financiers et les institutions financières devraient savoir comment les risques liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir une incidence sur leurs placements, et 81 % voudraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur des placements responsables qui correspondent à leurs valeurs.

« Cette étude démontre que les investisseurs canadiens prennent au sérieux le changement climatique et les enjeux de société, et qu’ils veulent que leurs fournisseurs de services financiers en fassent tout autant, a expliqué Dustyn Lanz, chef de la direction de l’Association pour l’investissement responsable. Ils comprennent que le changement climatique présente des risques financiers et souhaitent investir dans des solutions responsables. Voilà une occasion très intéressante pour les professionnels de l’investissement. »

« En tant que chef de file dans la mise au point d’initiatives en faveur de l’investissement durable, AGF est heureuse d’apprendre que les Canadiens sont résolus à investir dans des solutions qui contribuent au développement d’un avenir durable, a déclaré Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements, AGF. Selon nous, l’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans nos processus décisionnels d’investissement ainsi que dans nos pratiques d’actionnariat entraînera de meilleurs résultats d’investissement pour nos clients; et c’est vrai pour toutes nos équipes de gestion des placements. »

Faits saillants

81 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude face au changement climatique et les personnes interrogées ont classé les questions environnementales comme le facteur le plus important parmi les enjeux E, S et G.73 % des personnes interrogées pensent qu’il est probable que le changement climatique crée des risques pour l’économie mondiale d’ici cinq ans, ce chiffre grimpe à 81 % sur un horizon de vingt ans.70 % des personnes interrogées pensent que le changement climatique aura des répercussions financières négatives sur les entreprises de certains secteurs au cours des cinq prochaines années, ce nombre atteindra 79 % au cours des vingt prochaines années.66 % des personnes interrogées souhaiteraient qu’une partie de leur portefeuille soit investi dans les entreprises proposant des solutions au changement climatique et aux défis environnementaux.86 % des personnes interrogées pensent que les conseillers financiers et les institutions financières devraient être informés de la façon dont les risques liés aux facteurs ESG pourraient affecter leurs investissements.81 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les investissements responsables qui correspondent à leurs valeurs.71 % des personnes interrogées estiment que les entreprises appliquant de bonnes pratiques ESG constituent de meilleurs investissements à long terme. Cependant, 81 % des personnes interrogées ne connaissent rien ou presque au sujet de l'IR.

À propos de l’Association pour l’investissement responsableL’Association pour l’investissement responsable (AIR) est une association représentant l’industrie canadienne de l’investissement responsable (IR). Les membres comprennent des sociétés de fonds, des institutions financières, des sociétés de gestion d’actifs, des conseillers, des consultants, des sociétés de recherche en investissements, des propriétaires d’actifs, des investisseurs individuels et toute autre personne intéressée par l’IR. Les membres estiment que l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements peut générer des rendements supérieurs ajustés au risque et un impact sociétal positif.

Au sujet de la Société de Gestion AGF LimitéeFondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale. AGF apporte de la discipline en offrant l’excellence en matière de gestion de placements par l’entremise de ses volets axés sur des activités fondamentales et quantitatives de même que sur des actifs non traditionnels et des avoirs de particuliers bien nantis, afin de procurer une expérience exceptionnelle à la clientèle. La gamme de solutions d’investissement d’AGF s’étend à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers jusqu’aux investisseurs particuliers et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.

AGF a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Avec un actif géré de près de 38 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d’un million d’investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

CONTACT: Les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes pour de plus amples renseignements :Nick Buccheri

Gestionnaire, Communications et médias numériques

Association pour l’investissement responsable

+1-416-461-6042, poste 5Amanda Marchment

Directrice attitrée, Service de communications de l’entreprise

AGF

416-865-4160

KEYWORD: NORTH AMERICA CANADA

INDUSTRY KEYWORD: PROFESSIONAL SERVICES FINANCE ENVIRONMENT

SOURCE: Responsible Investment Association

Copyright Business Wire 2018.

PUB: 12/06/2018 07:00 AM/DISC: 12/06/2018 07:01 AM

Copyright Business Wire 2018.